Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
Au début du XXe siècle, la révolution industrielle a fait de l'Allemagne une puissance industrielle importante qui a besoin de s'étendre territorialement, sa politique consiste à isoler la France avant de l'attaquer.
Dans les Balkans, les Serbes veulent également s'imposer par rapport aux pays voisins.
En Russie, des mouvements sociaux fragilisent le régime tsariste.
Cette situation crée des tensions dans toute l' Europe et il se forme 2 alliances militaires :La Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie.
La Triple Entente : France, Angleterre, Russie.
L'assassinat du l'archiduc héritier d'Autriche à Sarajevo le 28 juin 1914 et le jeu des alliances provoque le déclenchement de la guerre, le 28 juillet 1914.Le but de l'Allemagne qui a voulu la guerre est de vaincre rapidement la France et de lui prendre des portions de territoires.
Dans un premier temps, l'Allemagne attaque la Belgique, la France, à l'ouest, et la Russie, à l'est.
Les Français et les Anglais ainsi que leurs alliés : Canadiens, Hindous, Australiens, Néo-Zélandais, soldats africains... réussissent à stopper l'avance allemande dans le nord de la France.
Il s'ensuit une guerre de positions sur un front de 800 km qui s'étend de la mer du nord jusqu'aux Alpes.
Les combats sont féroces, les offensives se succèdent de part et d'autres mais n'apportent pas de succès transcendants.
Les progrès technologiques et scientifiques permettent la fabrication d'armes de destruction massive : canons, mitrailleuses, bombes, mines, torpilles..., il faut tuer le plus d'ennemis possible par n'importe quel moyen.
Les soldats souffrent des bombardements qui durent des jours entiers, des assauts meurtriers, des gaz asphyxiants, de la peur permanente, du manque d'hygiène, ils assistent à la mort de la plupart de leurs camarades, certains perdent la raison
A l'arrière la population, surtout les femmes, travaillent à l'effort de guerre : infirmières, chefs d'entreprises, ouvrières dans des usines d'obus...
En 1916, les Allemands jettent toutes leurs forces sur Verdun, c'est la route de Paris et la victoire qui s'offrent à eux mais les Français vont résister on compte environ 1 000 000 de victimes.
En 1917, les Allemands parviennent à battre définitivement les Russes qui signent un armistice à l'est, cela leur permet d'envoyer des renforts sur le front de l' ouest.
Le régime tsariste s’effondre sous la poussée des bolcheviques dirigés par Lénine, un gouvernement révolutionnaire prend le pouvoir en Russie.
Heureusement, l'arrivée de 1 000 000 de soldats américains, à partir de juin 1917, et un commandement unique dans les opérations militaires vont permettre de coordonner les mouvements des troupes et de lancer une offensive généralisée contre l'Allemagne.
Finalement, les alliés écrasent l'armée allemande et l'armistice est signé le 11 novembre 1918.
Cette guerre est mondiale et totale car elle a mis en présence des millions de soldats issus de dizaines de pays, on s'est battu sur tous les continents et au travers des océans.
Le bilan est terrifiant : 10 000 000 de morts, des millions d'handicapés à vie, de veuves, d'orphelins, des régions entières dévastées
La manière dont tu exposes ton devoir me semble peu claire.
Voici néanmoins quelques éléments qui pourraient t'aider.
Les soldats passent la plus grande partie de leur temps cachés dans leurs tranchées et ils surveillent les Allemands qui sont parfois très proches, ils vivent au milieu des cadavres de soldats et d'animaux, ils chassent les rats qui courent dans la boue, ils subissent le gel, les pluies ou la canicule….
Puis se sont les bombardements qui durent des jours et des nuits sans interruption, des millions d'obus labourent le sol, certains hommes perdent la raison, les attaques ennemies se terminent dans des corps à corps à la baïonnette…
Ensuite viennent les assauts, il faut sortir des tranchées, courir entre les barbelés et tenter d'atteindre les tranchées ennemies où l’on est accueilli avec les mitrailleuses qui tirent 10 balles par seconde et fauchent les hommes au milieu des explosions d'obus.
Parfois, un avion vient mitrailler une tranchée ou lâcher une bombe.
Il faut encore subir les attaques aux gaz asphyxiants durant lesquelles les hommes meurent dans d'horribles souffrances, supporter le masque à gaz qui étouffe à demi, voir ses compagnons mourir les uns après les autres….
Les civils subissent l'oppression des occupants, la faim, le froid, la peur permanente de la violence des combats, les destructions...
La Grand Guerre est d'une violence inédite. De nouvelles armes industrielles comme le gaz moutarde sont utilisés faisant de nombreux morts et transforment le champ de bataille en un véritable enfer,comme la bataille de Verdun qui a eu lieu entre février et décembre 1916.La Première Guerre mondiale est ainsi une guerre industrielle.A travers des lettres,les soldats racontent et décrivent l'horreur des combats et des conditions de vie dans les tranchées.Le bilan de la guerre est lourd: 9 millions de soldats tués et 20 millions de blessés et de mutilés. FIN
Lors de la première guerre mondiale, les conditions de vie était épouvantables. Il avient très peu d'hygiène, aucune pour la première ligne où les soldats pouvaient mourir à tout moments. les tactiques offensives des armées reposent principalement sur des bombardements d'artillerie lourdes et des assauts d'infanterie massifs. Cette guerre a un un coté moderne avec l'arrivée de nouvelles technologies militaires, notamment des gazs toxiques (gaz moutarde)
La première Guerre mondiale, 1914-1918, est marqué par la violence de masse, qui touche avans tout les soldats, mais n'épargnent pas les civils. La violence de masse se carctérise par la mort au combat des soldats en très grand nombre et par des massacre de civils. Plus de 9 millions de morts, 6 millions d'invalides. Les combats sont quotidiens, marqués par le pilonnage intensif par l’artillerie, les assauts répétés et l’usage des gaz.
Certains moments de la Première Guerre mondiale sont considérés comme des « boucheries » : Verdun, le Chemin des Dames. De février à décembre 1916, la bataille de Verdun fait plus de 300 000 morts. Au printemps 1917, l’attaquesur le Chemin des Dames est un échec qui cause environ 30 000 morts français en dix jours.
Explications : Ensuite tu peux conclure en reprenant certains éléments.
Voici un petit résumé qui parle de la Bataille de la Somme, un affrontement incroyablement sanglant et fatidique ! :
La Bataille de la Somme (1er Juillet-18 Novembre 1916) fut l'affrontement le plus meurtrier de la Grande guerre. Quatre Millions d'hommes y ont été successivement impliqués. Les pertes totales sont estimées à 1 200 000 hommes (tués, disparus, blessés), dont 500 000 dans le camp britannique et autant dans le camp Allemand. Ces chiffres expliquent que cette bataille demeure dans les mémoires collectives britannique et allemande, le symbole des souffrances endurées par les combattants du premier conflit mondial.
La guerre 1914-1918 est avant tout une guerre de positions ponctuées de grandes offensives.
Les soldats se cachent dans leurs tranchées où ils subissent des bombardements ininterrompus qui peuvent durer des jours et des nuits entiers. Des millions d'obus sont déversés sur des espaces réduits parfois à quelques kilomètres. Puis ce sont les pluies qui transforment le sol en boue dans laquelle des hommes disparaissent, les rats qui courent à travers les morts et qui s'attaquent aux réserves de nourriture, le froid pendant l'hiver sur un sol durci par le gel. Ensuite viennent les assauts où il faut jaillir de la tranchée et foncer baïonnette en avant en hurlant au milieu des explosions des obus vers les tranchées allemandes dont les mitrailleuses qui tirent 10 balles par seconde fauchent les hommes impitoyablement. Puis c'est le contact direct avec l'ennemi qui a aussi peur que nous, les baïonnettes qui transpercent ventres et poitrines, les combats au corps à corps au milieu des barbelés...
Parfois l'assaut est précédé du lancer de gaz asphyxiants. Alors les hommes se couvrent la tête de l'horrible masque qui les étouffe à moitié et leur enlève une bonne partie de la visibilité, ce sont les attaques aériennes avec les avions qui descendent et mitraillent les hommes blottis au fond des tranchées, ce sont encore les mines qui explosent et enterrent des centaines d'hommes à la fois, les premiers tanks qui écrasent tout sur leur passage... Au milieu de cet enfer certains perdent la raison, d'autres partent vers l'ennemi sans arme ou pleurent nerveusement Les soldats se demandent si cette folie se terminera un jour et combien d'entre eux seront encore vivants à ce moment là.
la première guerre mondiale a causé la mort de 10 000 000 de personnes.
La première guerre mondiale de 1914 à 1918 était l'une des plus grandes guerres que la France est connu. Durant cette période de guerre il y a eu deux camps il y avait le lien de l'alliance qui était composé de l'Allemagne l'autre hongrois et Italie ainsi que l'entente avec la France l'empire russe et le Royaume-Uni par la suite il y a aussi de grandes phases dans la première guerre mondiale, il y a toujours tout d'abord la guerre de mouvement c'était la phase de la guerre durant lequel les armées se déplacer et lance des offensive contre l'autre con puis 1914 de septembre à décembre il y a eu la guerre de positions. C'était la phase de la guerre durant laquelle le c'est les soldats Santer dans les tranchées et ne parviennent pas à forcer les ligne ennemis.
Dans la première guerre mondiale nous pouvons voir la violence et la misère car les conditions de vie était très misérable dans les tranchées car il y avait des cadavres qui pourrissent les bruits de canon il y avait des rats et la propreté n'était pas présente. Les soldats avaient peur à chaque fois que l'homme la mort les prennent
Nous pouvons constater les dégâts car le nombre de victimes était de 306 000 morts et il y avait 406 000 blessés. Les civils n'étaient pas épargné car la France était occupé par l'Allemagne qui extorquer les biens des civils il réquisitionné la nourriture et si il désobéissez à l'Allemagne il devait aller en prison. Il y avait aussi le génocide arménien de 1915 à 1916 Durant cette période les civils étaient en train de subir un génocide qui était une extermination programmée et systématique d'un peuple pour des raisons ethnique religieux et politique le génocide arménien est le premier génocide du XXe siècle c'est un exemple de violence de masse contre des civils.
Pendant que les hommes combattent sur les fronts les femmes elles, fabriquent des armements pour les soldats ou d autres remplacent leur maris dans les champs. Dans les villes comme plus proches des fronts, comme Paris , les civils ne peuvent mangé à leurs guise qu’ils riches n’en change absolument rien car ils sont des « ticket » pour le sucre,la farine ect De plus en plus d’enfants sont envoyés travailler c’est à dire déscolarisé.
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
Au début du XXe siècle, la révolution industrielle a fait de l'Allemagne une puissance industrielle importante qui a besoin de s'étendre territorialement, sa politique consiste à isoler la France avant de l'attaquer.
Dans les Balkans, les Serbes veulent également s'imposer par rapport aux pays voisins.
En Russie, des mouvements sociaux fragilisent le régime tsariste.
Cette situation crée des tensions dans toute l' Europe et il se forme 2 alliances militaires :La Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie.
La Triple Entente : France, Angleterre, Russie.
L'assassinat du l'archiduc héritier d'Autriche à Sarajevo le 28 juin 1914 et le jeu des alliances provoque le déclenchement de la guerre, le 28 juillet 1914.Le but de l'Allemagne qui a voulu la guerre est de vaincre rapidement la France et de lui prendre des portions de territoires.
Dans un premier temps, l'Allemagne attaque la Belgique, la France, à l'ouest, et la Russie, à l'est.
Les Français et les Anglais ainsi que leurs alliés : Canadiens, Hindous, Australiens, Néo-Zélandais, soldats africains... réussissent à stopper l'avance allemande dans le nord de la France.
Il s'ensuit une guerre de positions sur un front de 800 km qui s'étend de la mer du nord jusqu'aux Alpes.
Les combats sont féroces, les offensives se succèdent de part et d'autres mais n'apportent pas de succès transcendants.
Les progrès technologiques et scientifiques permettent la fabrication d'armes de destruction massive : canons, mitrailleuses, bombes, mines, torpilles..., il faut tuer le plus d'ennemis possible par n'importe quel moyen.
Les soldats souffrent des bombardements qui durent des jours entiers, des assauts meurtriers, des gaz asphyxiants, de la peur permanente, du manque d'hygiène, ils assistent à la mort de la plupart de leurs camarades, certains perdent la raison
A l'arrière la population, surtout les femmes, travaillent à l'effort de guerre : infirmières, chefs d'entreprises, ouvrières dans des usines d'obus...
En 1916, les Allemands jettent toutes leurs forces sur Verdun, c'est la route de Paris et la victoire qui s'offrent à eux mais les Français vont résister on compte environ 1 000 000 de victimes.
En 1917, les Allemands parviennent à battre définitivement les Russes qui signent un armistice à l'est, cela leur permet d'envoyer des renforts sur le front de l' ouest.
Le régime tsariste s’effondre sous la poussée des bolcheviques dirigés par Lénine, un gouvernement révolutionnaire prend le pouvoir en Russie.
Heureusement, l'arrivée de 1 000 000 de soldats américains, à partir de juin 1917, et un commandement unique dans les opérations militaires vont permettre de coordonner les mouvements des troupes et de lancer une offensive généralisée contre l'Allemagne.
Finalement, les alliés écrasent l'armée allemande et l'armistice est signé le 11 novembre 1918.
Cette guerre est mondiale et totale car elle a mis en présence des millions de soldats issus de dizaines de pays, on s'est battu sur tous les continents et au travers des océans.
Le bilan est terrifiant : 10 000 000 de morts, des millions d'handicapés à vie, de veuves, d'orphelins, des régions entières dévastées
J'espère avoir pu t'aider.
18,6 millions,
9,7 de mort militaire et 8,9 de civils
Bonjour,
La manière dont tu exposes ton devoir me semble peu claire.
Voici néanmoins quelques éléments qui pourraient t'aider.
Les soldats passent la plus grande partie de leur temps cachés dans leurs tranchées et ils surveillent les Allemands qui sont parfois très proches, ils vivent au milieu des cadavres de soldats et d'animaux, ils chassent les rats qui courent dans la boue, ils subissent le gel, les pluies ou la canicule….
Puis se sont les bombardements qui durent des jours et des nuits sans interruption, des millions d'obus labourent le sol, certains hommes perdent la raison, les attaques ennemies se terminent dans des corps à corps à la baïonnette…
Ensuite viennent les assauts, il faut sortir des tranchées, courir entre les barbelés et tenter d'atteindre les tranchées ennemies où l’on est accueilli avec les mitrailleuses qui tirent 10 balles par seconde et fauchent les hommes au milieu des explosions d'obus.
Parfois, un avion vient mitrailler une tranchée ou lâcher une bombe.
Il faut encore subir les attaques aux gaz asphyxiants durant lesquelles les hommes meurent dans d'horribles souffrances, supporter le masque à gaz qui étouffe à demi, voir ses compagnons mourir les uns après les autres….
Les civils subissent l'oppression des occupants, la faim, le froid, la peur permanente de la violence des combats, les destructions...
J'espère avoir pu t'aider
C'est encore moi ; )
1) Identifiez le document.
L'auteur de ce document est Batelier Butteri. Il crée cette affiche "Pour la liberté et la civilisation dasn le monde" en 1918 .
Cette affiche lance un appel au financement de la guerre.
2) Relève les pays reconnaissables sur l'affiche.
Les pays reconnaissables sont :
- Américain,
- Français,
- Italie, ( je suis vraiment pas sure !! )
- Angleterre.
J'espère que je t'ai aidé.
Bon courage
Explications :
La Grand Guerre est d'une violence inédite. De nouvelles armes industrielles comme le gaz moutarde sont utilisés faisant de nombreux morts et transforment le champ de bataille en un véritable enfer,comme la bataille de Verdun qui a eu lieu entre février et décembre 1916.La Première Guerre mondiale est ainsi une guerre industrielle.A travers des lettres,les soldats racontent et décrivent l'horreur des combats et des conditions de vie dans les tranchées.Le bilan de la guerre est lourd: 9 millions de soldats tués et 20 millions de blessés et de mutilés. FIN
Lors de la première guerre mondiale, les conditions de vie était épouvantables. Il avient très peu d'hygiène, aucune pour la première ligne où les soldats pouvaient mourir à tout moments. les tactiques offensives des armées reposent principalement sur des bombardements d'artillerie lourdes et des assauts d'infanterie massifs. Cette guerre a un un coté moderne avec l'arrivée de nouvelles technologies militaires, notamment des gazs toxiques (gaz moutarde)
La première Guerre mondiale, 1914-1918, est marqué par la violence de masse, qui touche avans tout les soldats, mais n'épargnent pas les civils. La violence de masse se carctérise par la mort au combat des soldats en très grand nombre et par des massacre de civils. Plus de 9 millions de morts, 6 millions d'invalides. Les combats sont quotidiens, marqués par le pilonnage intensif par l’artillerie, les assauts répétés et l’usage des gaz.
Certains moments de la Première Guerre mondiale sont considérés comme des « boucheries » : Verdun, le Chemin des Dames. De février à décembre 1916, la bataille de Verdun fait plus de 300 000 morts. Au printemps 1917, l’attaquesur le Chemin des Dames est un échec qui cause environ 30 000 morts français en dix jours.
Explications : Ensuite tu peux conclure en reprenant certains éléments.
réponse:
Voici un petit résumé qui parle de la Bataille de la Somme, un affrontement incroyablement sanglant et fatidique ! :
La Bataille de la Somme (1er Juillet-18 Novembre 1916) fut l'affrontement le plus meurtrier de la Grande guerre. Quatre Millions d'hommes y ont été successivement impliqués. Les pertes totales sont estimées à 1 200 000 hommes (tués, disparus, blessés), dont 500 000 dans le camp britannique et autant dans le camp Allemand. Ces chiffres expliquent que cette bataille demeure dans les mémoires collectives britannique et allemande, le symbole des souffrances endurées par les combattants du premier conflit mondial.
VOILÀ !
La guerre 1914-1918 est avant tout une guerre de positions ponctuées de grandes offensives.
Les soldats se cachent dans leurs tranchées où ils subissent des bombardements ininterrompus qui peuvent durer des jours et des nuits entiers.
Des millions d'obus sont déversés sur des espaces réduits parfois à quelques kilomètres.
Puis ce sont les pluies qui transforment le sol en boue dans laquelle des hommes disparaissent, les rats qui courent à travers les morts et qui s'attaquent aux réserves de nourriture, le froid pendant l'hiver sur un sol durci par le gel.
Ensuite viennent les assauts où il faut jaillir de la tranchée et foncer baïonnette en avant en hurlant au milieu des explosions des obus vers les tranchées allemandes dont les mitrailleuses qui tirent 10 balles par seconde fauchent les hommes impitoyablement.
Puis c'est le contact direct avec l'ennemi qui a aussi peur que nous, les baïonnettes qui transpercent ventres et poitrines, les combats au corps à corps au milieu des barbelés...
Parfois l'assaut est précédé du lancer de gaz asphyxiants. Alors les hommes se couvrent la tête de l'horrible masque qui les étouffe à moitié et leur enlève une bonne partie de la visibilité, ce sont les attaques aériennes avec les avions qui descendent et mitraillent les hommes blottis au fond des tranchées, ce sont encore les mines qui explosent et enterrent des centaines d'hommes à la fois, les premiers tanks qui écrasent tout sur leur passage...
Au milieu de cet enfer certains perdent la raison, d'autres partent vers l'ennemi sans arme ou pleurent nerveusement
Les soldats se demandent si cette folie se terminera un jour et combien d'entre eux seront encore vivants à ce moment là.
la première guerre mondiale a causé la mort de 10 000 000 de personnes.
J'espère avoir pu t'aider.
Dans la première guerre mondiale nous pouvons voir la violence et la misère car les conditions de vie était très misérable dans les tranchées car il y avait des cadavres qui pourrissent les bruits de canon il y avait des rats et la propreté n'était pas présente. Les soldats avaient peur à chaque fois que l'homme la mort les prennent
Nous pouvons constater les dégâts car le nombre de victimes était de 306 000 morts et il y avait 406 000 blessés. Les civils n'étaient pas épargné car la France était occupé par l'Allemagne qui extorquer les biens des civils il réquisitionné la nourriture et si il désobéissez à l'Allemagne il devait aller en prison. Il y avait aussi le génocide arménien de 1915 à 1916 Durant cette période les civils étaient en train de subir un génocide qui était une extermination programmée et systématique d'un peuple pour des raisons ethnique religieux et politique le génocide arménien est le premier génocide du XXe siècle c'est un exemple de violence de masse contre des civils.
Dans les villes comme plus proches des fronts, comme Paris , les civils ne peuvent mangé à leurs guise qu’ils riches n’en change absolument rien car ils sont des « ticket » pour le sucre,la farine ect
De plus en plus d’enfants sont envoyés travailler c’est à dire déscolarisé.
Autres questions sur: Histoire
Questions les plus fréquentes
Questions récentes