Au XVIIIe siècle, de nouvelles idées apparaissent : en France de nombreux philosophes critiquent le pouvoir absolu du Roi. Ils prônent la liberté, l'égalité...
Les échanges d'idées se développent mais le peuple doit faire face à la censure du gouvernement royal qui cherche à éviter que ces idées nouvelles ne se propagent.
Les savants du Siècle des lumières ont multiplié les découvertes scientifiques et techniques.
La chimie et la médecine progressent. La première machine à vapeur est créée en Angleterre. Elle sera à l'origine de la révolution industrielle en Angleterre puis dans le reste de l'Europe au XIXe siècle.
Malgré un fort essor économique et de lourds impôts payés par les plus pauvres, la France a encore besoin d'argent. Les nobles refusent de payer.
Les paysans sont accablés par la famine et la pauvreté. Les mécontentements augmentent, la révolution s'annonce.
L'identité culturelle est issue de nos parents, grand parents et plus en arrièr encore.
Nous nous formons petit à petit par ce que nous enseigne nos anciens, l'église et l'école, plus les expériences de la vie "ce qui ne se prévois pas dans un enseignement" il faut se faire une place dans la société, par diplôme ou par des faits utiles qui sortent de l'ordinaire, livres, peinture ou autre art, comportement "positif, négatif" aucune personne ne ressemble à une autre, pourtant certaines se complètent d'autres se repoussent jusqu'à trouver le complément indispensable pour s'épanouir.
C'est donc complexe "comme un puzzle" dynamique car la recherche de soi à travers ou grâce au contacte des autres donne des résultats, échec, on fait mieux, réussite, on améliore encore.
Le Moyen âge est une période qui s'étend de 476 ( chute de l'empire romain d'occident) à la prise de Constantinople par les Turcs ( 1453 ).
C'est une période d'insécurité à cause des invasions et des guerres, les populations recherchent une sécurité qu'elles trouvent auprès de seigneurs locaux lesquels moyennant fidélité ainsi que le paiement de taxes et impôts s'engagent à assurer leur protection : c'est la féodalité, le seigneur, le suzerain, accorde son aide au vassal qui lui prête serment.
La société devient une pyramide, chacun recherchant à exercer ses activités dans les meilleures conditions possibles.
A la tête de la pyramide se trouve le roi lequel n'a souvent que peu d'autorité face aux grands seigneurs féodaux.
Le Moyen Age est une période de foi intense, l'Eglise catholique organise et contrôle la société avec ou sans la coopération des puissants, c'est l'époque de la chevalerie, des châteaux - forts, des croisades, des tournois, de l'amour courtois
Ces siècles vivent des moments de barbaries sanglantes mais voient aussi l'essor d'une littérature chevaleresque, des arts, de la construction d'édifices civils et religieux remarquables, l'apparition et le développement des villes, du commerce...
Le Moyen Age, c'est l'époque des balbutiements de l'Europe, de l'éveil des nations, des lents progrès techniques, c'est la charnière indispensable qui nous conduits de l'époque antique vers la modernité.
Pour décrire le philosophe des Lumières, on peut dire que c’est un homme qui agit avec beaucoup de patience et de raison et qui privilégie la réflexion à l’action. Le philosophe est également là pour tenter de comprendre le monde, son fonctionnement, sa nature et les autres, leurs sentiments et leurs opinions avant de les rejeter ! C’est un homme honnête qui fait preuve d’esprit et qui cherche à aider les autres en « donnant » son savoir.
C’est un homme qui vit en vrai philosophe. Parfois, on dit aussi qu’il s’agit d’un homme qui par le libertinage d’esprit se met au-dessus des devoirs et des obligations ordinaires de la vie.
Nos philosophes des Lumières correspondent plus aux deux dernières définitions, même si ils ne sont pas réfractaires à la première.
Le 18eme siècle marque l’avènement de ces penseurs. C’est pourquoi il est appelé "Siècle des Lumières". Parmi les philosophes des lumières, on retrouve de grands noms tels que Voltaire, Diderot, Rousseau, Montesquieu,… Chacun d’entre eux défendait sa cause avec force et vigueur. En effet, même si leurs écrits et leurs idées ne plaisent pas à tous, les philosophes ne les renient pas. En fait, tous les philosophes ou presque, ont dû à un moment ou un autre, faire face à la critique et à l’hostilité des autres mais aucun n’a lâché prise ! Comme Voltaire, qui fut emprisonné douze mois à la Bastille pour des écrits jugés satiriques, ou encore lorsqu’il est à nouveau emprisonné par un aristocrate puis qu’il s’exile en Angleterre. Plus tard, à son retour en France, il n’est toujours pas le bienvenu suite à ces éloges pour l’Angleterre et il se contraint donc à aller vivre près de Genève, en Suisse. Quant à Rousseau, il dut s’isoler les dix dernières années de sa vie et sombra dans une folie légère, après que ses ouvrages qui ne plaisaient que moyennement aux autorités furent brûlés. Enfin, Diderot qui fut incarcéré pour des ouvrages peu appréciés par l’église. De plus, ils n’hésitent pas à crier leur désarroi, ils ne s’en cachent pas ! Ils sont fiers de leurs ouvrages et de leurs idées, c’est un peu ce qui les motivent à tenir face à l’adversité.
Les valeurs que ces philosophes défendent avec tant d’ardeur et de vigueur ne sont pas moins nobles que leur dévouement à celle-ci… En effet, ils prônent la liberté et donc l’insoumission naïve à l’autorité, qui n’est pas naturelle. Ils veulent libéraliser l’économie et l’état pour que chacun puisse vivre décemment et que la puissance du pays augmente, comme c’est à l’époque le cas en Angleterre. Ils cherchent également à ce que la discrimination de la noblesse, de l’aristocratie envers le tiers-état cesse et que les métiers manuels ne soient plus considérés comme ingrats parce qu’ils sont loin de l’être et parce qu’ils sont indispensables. Ils veulent que la paix règne car elle est synonyme d’ordre, de prospérité, de joie et de bonheur,… en opposition avec la guerre qui n’est qu’un carnage inutile. Ils plaident également le plaisir et le bonheur pour tous, accessible sur terre et non uniquement dans la foi.
Selon eux, ce plaisir n’est malheureusement pas facilement accessible à tous en raison de la barrière de l’argent. Les philosophes veulent également transmettre leurs savoirs et ceux du monde entier à autrui. Pour conclure, ils veulent voir naître une société saine et équilibrée, avec des complémentarités comme celle du travail de l’esprit avec celui de la main.
Pour ce faire, les Lumières se donnent comme énoncé ci-haut, tout entier… Ils utilisent divers moyens d’expressions afin de faire passer leurs messages. Ils s’expriment de manière orale, à des foules avec de grands et beaux discours, dans des représentations théâtrales ou encore des opéras. Mais ils privilégient l’écrit… De fait, la majorité de leurs représentations se font par écrits dans des romans, des contes, des essais, des lettres et parfois même des autobiographies. Leur plus grand chef d’œuvre est ce qu’on appelle l’Encyclopédie. C’est un recueil gigantesque qui regroupe tous les savoirs de l’époque. Ce volume est la réalisation de nombreux philosophes tels que Rousseau ou Voltaire, même si son commanditaire reste Denis Diderot qui y a consacré une très grande partie de son temps et surtout de sa vie.
Les philosophes des lumières sont donc des hommes d’esprit, honnêtes et dévoués à leurs causes. Ils s’inscrivent dans un esprit de liberté, de respect et de développement, sans laisser quiconque de côté ! Les lumières mettent leurs idéaux en œuvres à l’aide d’écrits ou de paroles afin de convaincre, d’instruire le peuple et pour cela, ils ne reculent devant quasi rien, à leurs risques et périls…
Ce sont de grands hommes qui se sont mis au service des autres, sans rien demander en échange !
réponse : Bonjour, le réallisme est placé par l’auteur pour que le lecteur est un point de vue très réaliste sur la vie du XIXeme avec du patois, la vie des bourgeois, des paysans...etc
le romantisme parle souvent d‘une personne galante et tendre envers une autre. Parfois, le Romantisme prend une tournure tragique car le héros meurt en voulant aimer une femme (Roméo et Juliette) et vice-versa.
Le Symbolisme est placé par l’auteur pour faire apparaître un symbole spécifique aux yeux du lecteur (la guerre, la misère, la patrie, la religion,...). Il met en avant certaines choses, par exemple pour la guerre, il symbolise la souffrance par une seule personne...
Au XVIIIe siècle, de nouvelles idées apparaissent : en France de nombreux philosophes critiquent le pouvoir absolu du Roi. Ils prônent la liberté, l'égalité...
Les échanges d'idées se développent mais le peuple doit faire face à la censure du gouvernement royal qui cherche à éviter que ces idées nouvelles ne se propagent.
Les savants du Siècle des lumières ont multiplié les découvertes scientifiques et techniques.
La chimie et la médecine progressent. La première machine à vapeur est créée en Angleterre. Elle sera à l'origine de la révolution industrielle en Angleterre puis dans le reste de l'Europe au XIXe siècle.
Malgré un fort essor économique et de lourds impôts payés par les plus pauvres, la France a encore besoin d'argent. Les nobles refusent de payer.
Les paysans sont accablés par la famine et la pauvreté. Les mécontentements augmentent, la révolution s'annonce.
Bonjour,
Comment bien comprendre les "expressions déictiques"?
Le mot DÉICTIQUE est un adjectif ou un nom commun qui sert, dans une phrase, à désigner un élément avec précision ou insistance.
Par exemple (avec "ci" ou avec "là") :
-Il y a une illustration dans ce livre-ci.
-"Tu vois cette maison ? C'est là qu'il est né."
Bonjour,
L'identité culturelle est issue de nos parents, grand parents et plus en arrièr encore.
Nous nous formons petit à petit par ce que nous enseigne nos anciens, l'église et l'école, plus les expériences de la vie "ce qui ne se prévois pas dans un enseignement" il faut se faire une place dans la société, par diplôme ou par des faits utiles qui sortent de l'ordinaire, livres, peinture ou autre art, comportement "positif, négatif" aucune personne ne ressemble à une autre, pourtant certaines se complètent d'autres se repoussent jusqu'à trouver le complément indispensable pour s'épanouir.
C'est donc complexe "comme un puzzle" dynamique car la recherche de soi à travers ou grâce au contacte des autres donne des résultats, échec, on fait mieux, réussite, on améliore encore.
Je souhaite vous avoir aidé.
Bonjour,
Le Moyen âge est une période qui s'étend de 476 ( chute de l'empire romain d'occident) à la prise de Constantinople par les Turcs ( 1453 ).
C'est une période d'insécurité à cause des invasions et des guerres, les populations recherchent une sécurité qu'elles trouvent auprès de seigneurs locaux lesquels moyennant fidélité ainsi que le paiement de taxes et impôts s'engagent à assurer leur protection : c'est la féodalité, le seigneur, le suzerain, accorde son aide au vassal qui lui prête serment.
La société devient une pyramide, chacun recherchant à exercer ses activités dans les meilleures conditions possibles.
A la tête de la pyramide se trouve le roi lequel n'a souvent que peu d'autorité face aux grands seigneurs féodaux.
Le Moyen Age est une période de foi intense, l'Eglise catholique organise et contrôle la société avec ou sans la coopération des puissants, c'est l'époque de la chevalerie, des châteaux - forts, des croisades, des tournois, de l'amour courtois
Ces siècles vivent des moments de barbaries sanglantes mais voient aussi l'essor d'une littérature chevaleresque, des arts, de la construction d'édifices civils et religieux remarquables, l'apparition et le développement des villes, du commerce...
Le Moyen Age, c'est l'époque des balbutiements de l'Europe, de l'éveil des nations, des lents progrès techniques, c'est la charnière indispensable qui nous conduits de l'époque antique vers la modernité.
J'espère avoir pu t'aider
Bonjour
Le classicisme est un mouvement littéraire né au 17 e siècle. Les principaux auteurs sont Corneille, Racine et Molière
Il a pour but de plaire au public tout en l’instruisant. Dans les pièces du classicisme, on peut observer la règle des trois unités
Bonsoir,
Pour décrire le philosophe des Lumières, on peut dire que c’est un homme qui agit avec beaucoup de patience et de raison et qui privilégie la réflexion à l’action. Le philosophe est également là pour tenter de comprendre le monde, son fonctionnement, sa nature et les autres, leurs sentiments et leurs opinions avant de les rejeter ! C’est un homme honnête qui fait preuve d’esprit et qui cherche à aider les autres en « donnant » son savoir.
C’est un homme qui vit en vrai philosophe. Parfois, on dit aussi qu’il s’agit d’un homme qui par le libertinage d’esprit se met au-dessus des devoirs et des obligations ordinaires de la vie.
Nos philosophes des Lumières correspondent plus aux deux dernières définitions, même si ils ne sont pas réfractaires à la première.
Le 18eme siècle marque l’avènement de ces penseurs. C’est pourquoi il est appelé "Siècle des Lumières". Parmi les philosophes des lumières, on retrouve de grands noms tels que Voltaire, Diderot, Rousseau, Montesquieu,… Chacun d’entre eux défendait sa cause avec force et vigueur. En effet, même si leurs écrits et leurs idées ne plaisent pas à tous, les philosophes ne les renient pas. En fait, tous les philosophes ou presque, ont dû à un moment ou un autre, faire face à la critique et à l’hostilité des autres mais aucun n’a lâché prise ! Comme Voltaire, qui fut emprisonné douze mois à la Bastille pour des écrits jugés satiriques, ou encore lorsqu’il est à nouveau emprisonné par un aristocrate puis qu’il s’exile en Angleterre. Plus tard, à son retour en France, il n’est toujours pas le bienvenu suite à ces éloges pour l’Angleterre et il se contraint donc à aller vivre près de Genève, en Suisse. Quant à Rousseau, il dut s’isoler les dix dernières années de sa vie et sombra dans une folie légère, après que ses ouvrages qui ne plaisaient que moyennement aux autorités furent brûlés. Enfin, Diderot qui fut incarcéré pour des ouvrages peu appréciés par l’église. De plus, ils n’hésitent pas à crier leur désarroi, ils ne s’en cachent pas ! Ils sont fiers de leurs ouvrages et de leurs idées, c’est un peu ce qui les motivent à tenir face à l’adversité.
Les valeurs que ces philosophes défendent avec tant d’ardeur et de vigueur ne sont pas moins nobles que leur dévouement à celle-ci… En effet, ils prônent la liberté et donc l’insoumission naïve à l’autorité, qui n’est pas naturelle. Ils veulent libéraliser l’économie et l’état pour que chacun puisse vivre décemment et que la puissance du pays augmente, comme c’est à l’époque le cas en Angleterre. Ils cherchent également à ce que la discrimination de la noblesse, de l’aristocratie envers le tiers-état cesse et que les métiers manuels ne soient plus considérés comme ingrats parce qu’ils sont loin de l’être et parce qu’ils sont indispensables. Ils veulent que la paix règne car elle est synonyme d’ordre, de prospérité, de joie et de bonheur,… en opposition avec la guerre qui n’est qu’un carnage inutile. Ils plaident également le plaisir et le bonheur pour tous, accessible sur terre et non uniquement dans la foi.
Selon eux, ce plaisir n’est malheureusement pas facilement accessible à tous en raison de la barrière de l’argent. Les philosophes veulent également transmettre leurs savoirs et ceux du monde entier à autrui. Pour conclure, ils veulent voir naître une société saine et équilibrée, avec des complémentarités comme celle du travail de l’esprit avec celui de la main.
Pour ce faire, les Lumières se donnent comme énoncé ci-haut, tout entier… Ils utilisent divers moyens d’expressions afin de faire passer leurs messages. Ils s’expriment de manière orale, à des foules avec de grands et beaux discours, dans des représentations théâtrales ou encore des opéras. Mais ils privilégient l’écrit… De fait, la majorité de leurs représentations se font par écrits dans des romans, des contes, des essais, des lettres et parfois même des autobiographies. Leur plus grand chef d’œuvre est ce qu’on appelle l’Encyclopédie. C’est un recueil gigantesque qui regroupe tous les savoirs de l’époque. Ce volume est la réalisation de nombreux philosophes tels que Rousseau ou Voltaire, même si son commanditaire reste Denis Diderot qui y a consacré une très grande partie de son temps et surtout de sa vie.
Les philosophes des lumières sont donc des hommes d’esprit, honnêtes et dévoués à leurs causes. Ils s’inscrivent dans un esprit de liberté, de respect et de développement, sans laisser quiconque de côté ! Les lumières mettent leurs idéaux en œuvres à l’aide d’écrits ou de paroles afin de convaincre, d’instruire le peuple et pour cela, ils ne reculent devant quasi rien, à leurs risques et périls…
Ce sont de grands hommes qui se sont mis au service des autres, sans rien demander en échange !
réponse : Bonjour, le réallisme est placé par l’auteur pour que le lecteur est un point de vue très réaliste sur la vie du XIXeme avec du patois, la vie des bourgeois, des paysans...etc
le romantisme parle souvent d‘une personne galante et tendre envers une autre. Parfois, le Romantisme prend une tournure tragique car le héros meurt en voulant aimer une femme (Roméo et Juliette) et vice-versa.
Le Symbolisme est placé par l’auteur pour faire apparaître un symbole spécifique aux yeux du lecteur (la guerre, la misère, la patrie, la religion,...). Il met en avant certaines choses, par exemple pour la guerre, il symbolise la souffrance par une seule personne...
Explications :
réponse :Bonsoir voici les thèmes essentielles du réalisme
■ L’ascension sociale et la chute
■ Le monde du travail
■ La puissance des instincts
■ La maladie et la mort
Explications :
Autres questions sur: Histoire
Questions les plus fréquentes
Questions récentes